Un blog d'immeuble... Ils sont plutôt rares ! Mais notre immeuble a tellement besoin de (re)créer du lien humain entre ses habitants, ses copropriétaires, son voisinage.
Il y a près de 30 ans, j'ai découvert mon appartement (vétuste) dans cet immeuble (vétuste) dans ce quartier (à l'époque abandonné), mais c'était dans le 2e quartier de mon enfance, celui de mon école située au 1, rue de Béarn...
Après d'importants travaux de près d'une année - à l'époque je travaillais pour un cabinet d'architecte, j'ai juste eu le temps d'habiter quelques semaines dans cet appartement avant de partir, faire mon année de service militaire, à Offenbourg en Allemagne...
Ma vie sociale, dans cet immeuble n'a vraiment commencé qu'à mon retour, une autre année plus tard. Et c'était pour éviter sa démolition. L'état des parties communes était indescriptible : câbles électriques enchevêtrés avec la plomberie — qui fuyait, WC communs sur les paliers avec points d'eau qui gelaient l'hiver, poubelles éventrées où grouillaient des souris et des rats attirés par la boulangerie du rez-de-chaussée, courrier distribué sur le paillasson quand il n'était pas tout simplement perdu par la dame âgée, chargée d'en faire la distribution deux fois par jour dans tous les étages des trois escaliers... Les boîtes aux lettres étaient vissées sur chacune des portes. Autres temps, autres mœurs.
A suivre... - ce premier billet écrit en décembre 2008, est publié le 17 mars 2010, délai de la pensée à l'action ! A bientôt, au 18, rue des Ecouffes.
Jean-François
mercredi 17 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire